Tout est une question de perception

La perception est unique à chacun. Nos points de vue sont différents, nos approches sont différentes, la manière dont nous vivons un même évènement n’est pas vécu de la même façon. Un même évènement peut être vécu de façon complètement différente, autant qu’il y a d’êtres pour le vivre. Tout dépendant de ce nos sens peuvent capter comme informations, notre façon de percevoir la vie va dépendre de notre perception sensorielle.

Nous ne voyons pas les choses comme elles le sont, nous voyons les choses comme nous sommes. Chaque personne vit un évènement ou une rencontre d’une façon différente. La perception que quelqu’un a d’un évènement ou d’une rencontre n’est pas ta réalité. Ce que cette situation a engendré comme émotions, comme réactions en toi est cette réalité. Cette réalité est propre à ce que tu es. C’est ce que tu as vécu au travers tes sens qui forment ce que tu vis.

Chaque personne comprend et entend selon son propre niveau de perception. Ton monde existe selon tes sens. Ce n’est pas ce que tu vois, c’est comment tu le vois. Ce n’est pas ce que tu entends, c’est comment tu l’entends. Ce n’est pas ce que tu ressens, c’est comme tu le ressens. Il n’y a rien qui soit vécu de façon identique. La vérité de chacun est leur perception sur la vie. Je crois qu’il n’y a pas de vérité absolue, que ta perception est ton absolu et qu’il y a autant de vérité qu’il y a de perception différentes.

Merci de ta lecture.

À très bientôt.

* Vanessa Cardui


4 réflexions sur “Tout est une question de perception

  1.  » Tout peut alors être vu , regardé, écouté et entendu de manière tellement différentes. »

    Merci etoile31 pour ton inspiration et pour ta guidance vers ce livre « Les portes de la perception. » Comme je ne connaissais pas cet ouvrage, je suis allée lire quelques extraits que je place ici, en partage avec toi et avec ceux qui liront, car la lecture de ces extraits fût très inspirante !

    À très bientôt. 🙂 ♥

     » Les petites choses faites dans un esprit d’amour fervent sont infiniment plus précieuses que des choses beaucoup plus grandes faites avec moins d’amour. »

     » La paix est la manifestation de l’être unifié. L’amour est le mode de la connaissance divine. Et la félicité, concomitante de la perfection, est identique à la joie. »

     » Se voir comme les autres nous voient est un don fort salutaire. Voir les autres comme ils se voient est tout aussi précieux. »

     » Il en résulte que les mots ont des sens différents pour des gens situés à des niveaux d’être différents. »

     » L’esprit se préoccupait primordialement, non pas de mesures et de situations, mais d’être et de signification. »

    J'aime

    1. Merci pour la publication de ces extraits choisis. A les lire, j’ai pensé directement à un autre auteur « Carlos Castaneda » qui a beaucoup écrit (ses sources sont contestées) à propos de tribus d’Amérique du Sud et de certaines pratiques chamaniques consistant à « Voir », à voir et vivre le monde en conscience et autrement que par tout ce qui est conventionnel, culturellement, socialement, passionnant! C’est effectivement très inspirant et très concrètement pratique de se nourrir de ces chemins vers la réalisation de soi et la Pleine conscience d’Être au Monde….

      Sincèrement ravi de ce premier échange, je vais reprendre et poursuivre la visite…

      J'aime

      1. C’est un partage humain et enrichissant que j’irai lire avec grand plaisir.
        Merci beaucoup radieux étoile31 pour cet échange 🙂 et pour ta belle visite.

        Chaleureusement, À très bientôt.

        J'aime

  2. Et c’est de ce fait là, une telle diversité de visions du Monde et des échanges possibles et de fait, Rien de mieux que l’altération des sens, temporaire ou permanente pour réaliser ce fait là, comme pour par exemple la vision ou l’audition… Tout peut alors être vu , regardé, écouté et entendu de manière tellement différentes. Sans parler des modes culturels et éducatifs qui on forgé les représentations infinies du Monde et de tout ce qui le compose, qui plus est en fonction de tant d’autres facteurs d’interprétations… C’est Aldous Huxley qui a écrit un célèbre ouvrage de référence « Les Portes de la Perception », mais un poète artiste peintre ayant écouté et chanté le Monde par l’Art exprime aussi par sa créativité la qualité du Regard sur le Monde,

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s