Prendre la bonne décision

À la suite de mon dernier article sur les solutions,
c’est les choix et les décisions qui m’inspirent aujourd’hui.

Avant, je n’aimais pas prendre des décisions, je n’aimais pas devoir choisir quelque chose. Cela me rendait inconfortable. J’ai appris, avec le temps, à aimer prendre des décisions. C’est peut-être différent pour chacun, mais j’ai pris conscience que cet amour pour prendre mes choix en main est venu avec le fait d’être responsable, d’être mature dans mes responsabilités quotidiennes. Je suis maintenant confortable dans mes décisions, car j’ai confiance en moi, en mes choix et surtout en ce que la vie m’offre comme opportunités.

La grandeur de l’homme est dans sa décision
d’être plus fort que sa condition. – Albert Camus

Prendre des décisions, c’est donner un sens à ta vie en définissant tes objectifs personnels. En prenant les meilleurs choix que la vie puisse t’offrir vers ces objectifs, en définissant tes intentions clairement, en intégrité avec toi-même, en suivant et en appliquant tes intentions réelles, un chemin se dessine et s’ouvre à cet accomplissement d’être toi-même. Peut-être as-tu déjà remarqué que la vie peut parfois répéter des situations qui peuvent te sembler similaires ? C’est qu’elle te lance un appel à comprendre quelque chose; elle te lance un test pour que tu prennes conscience d’une leçon, d’une expérience, afin de passer à l’étape suivante de ta vie.

Écoute les signes que la vie t’envoie. Si tu es dans le doute, si tu ne sais pas vers quoi te diriger, prend le temps de t’arrêter un instant, regarde, écoute, comprend l’environnement qui t’entoure et ose demander des signes, demande des précisions à la vie, offre-toi un moment de réflexion, pour ensuite continuer ta route. Ose demander conseil à la vie, tu recevras certainement de belles surprises et des conseils judicieux. Discerne ce qui est bon pour toi en ce qui t’est offert. Prend le temps de réfléchir, de raisonner pour trouver ce qui résonne en toi, ce qui vibre juste en ton cœur et dirige-toi vers tes objectifs, un pas, un choix à la fois.

*** Apprend à te connaitre, apprend à connaitre ton énergie, apprend à écouter ton intuition en ce qui est le mieux pour ton mieux-être. Tu es tes décisions, tu n’es pas le résultat de circonstances du hasard, tu es le résultat de tes décisions. Une mauvaise décision t’apportera un sentiment de lourdeur, une bonne décision t’apportera un sentiment de légèreté. ***

Ose partager ce que t’inspire cet article dans les commentaires 🙂 !

Merci de ta lecture.

À très bientôt.

* Vanessa Cardui



5 réflexions sur “Prendre la bonne décision

  1. Je n’aime pas prendre de décisions. Peur de faire une bêtise, peur de décevoir, peur de la regréter.
    J’aime beaucoup les citations que que tu écris dans ton article, surtout celle de Mandela.
    Merci pour ce partage et bon retour sur ton blog!
    Belle soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou belle Plume,

      L’échec n’est pas une finalité, ni une fatalité, mais toujours un commencement vers quelque chose qui peut s’offrir meilleur. Acceptons que nous puissions faire des erreurs, dans la gratitude de ce qui est et dans la mesure du possible.

      La confiance en ce qui se trouve en nous, nous fait avancer. Le doute et la peur nous font tourner en rond. La vie nous répétera toujours ce que nous n’osons affronter. Au contraire, si nous osons aller au-delà de notre peur et de nos doutes, nous nous lançons vers l’inconnu, c’est dans cet inconnu qu’il nous est donné de découvrir des choses insoupçonnées et nouvelles en soi-même.

      La peur de regretter est parfois plus grande que la peur de décider. Une seule décision peut changer notre vie. Il faut saisir ce que la vie nous offre comme possibilités, comme opportunités, au bon moment, mais en gardant en mémoire qu’il n’est jamais trop tard, qu’il nous est toujours possible de nous relever et de recommencer de façon différentes et peut-être mieux encore.

      Saisir sa chance; l’opportunité et le temps sont cette chance. La chance n’est pas circonstances du hasard, elle est circonstances de synchronicités, de « bon timing ». Parfois, nous avons peur d’essayer, d’oser, car c’est hors de notre zone de confort. Pourtant, il y a souvent là, dans cette zone d’inconfort, des parties de nous qui attendent patiemment que nous les reconnaissions. Ces opportunités font grandir, donne courage et confiance en ce qui nous est possible de vivre. La vie nous lance des défis, à la hauteur de ce qu’elle juge réalisable.

      La vie est abondance, mais comme une rivière et son cours d’eau, il est possible que la même goutte d’eau ne repasse pas deux fois. Certaines opportunités peuvent se présenter qu’une seule fois, au cours d’une vie. Prenons conscience que notre âme est éternelle, mais que ce corps terrestre dans lequel nous habitons, en cet instant, devra retourner à la terre. En prendre conscience aide à réaliser le temps qui nous est offert ici et de comprendre l’importance de prendre nos décisions avec le cœur et en ce qui fait vibrer notre cœur. Surtout, en s’acceptant comme nous sommes, dans nos décisions, en laissant de côté le regard de l’autre.

      Si on compare la peur ou le doute à une feuille de papier et que cette feuille est placée devant une source de lumière. La feuille cache la source de lumière et la pièce devient alors plus sombre, nous voyons moins bien. Si nous plaçons une autre feuille et ainsi de suite, la pièce peut devenir complètement noire, sans que nous puissions voir la source de lumière. Il y a donc certaines possibilités qui nous sont offertes, afin de dégager notre vue et illuminer, à nouveau, notre espace.

      Si on brûle la feuille, on se retrouve avec des cendres à ramasser. Si on la chiffonne, si on la coupe en deux ou si on la replie, elle est quand même là et elle continue d’obstruer notre vue. Parfois, ce qui semble le plus simple n’est pas évident à voir tellement cela semble facile. Simplement de remettre la feuille à sa place et de s’en servir différemment, de s’en servir pour qu’elle nous serve à son tour de façon plus profitable, plus positive et propre à son existence.

      *** Merci chère Plume pour ton partage, pour ton inspiration et pour ta visite sur mon blog. ***

      Respects et Gratitude.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour cette belle expliquation si inspirante et véridique. Je suis heureuse de ta visite sur mon blog et à très vite j’espère !
        Belle fin de week-end.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s