La paix intérieure

Quand nous parlons de paix en société, nous faisons souvent référence à quelque chose comme une harmonie humanitaire, une sorte de bien-être commun, mais en fait je crois que c’est plutôt quelque chose de personnel, que la paix est plutôt un état d’esprit en toi-même, que la paix dans le monde commence par la paix en toi.

C’est un état dans lequel tu ressens qu’il y a une symbiose entre tes pensées et tes actions. C’est quand tu ressens qu’il y a une concordance entre ton intégrité profonde et tes réelles appellations. Être en paix avec soi, c’est être honnête dans ce que tu es appelé à vivre au fond de toi. Une méditation qui peut aider est de te visualiser sur un lac calme. Si des vagues se font ressentir, c’est de capter le message de ces vagues et de comprendre cette agitation, le but étant de calmer tes eaux intérieures et de faire le ménage dans ton esprit.

La paix se retrouve dans la simplicité, dans le quotidien. Ce n’est pas un but à atteindre à la fin d’une vie ou un accomplissement de maitre zen, c’est quelque chose à prendre dans l’instant présent. C’est quand tu es ouvert à ce qui se présente, dans l’acceptation de ce qui se présente. C’est prendre conscience que tu attires ce que tu es prêt à vivre et que chaque instant t’est présenté comme un apprentissage. Quand tu acceptes cela, les déceptions et les basses énergies du quotidien se dissipent et ça laissent place à un accord plus paisible entre toi et ta vie.

La paix c’est sourire en ton cœur peu importe l’environnement dans lequel tu te retrouves. C’est faire abstraction de ce qui pourrait venir troubler ton calme intérieur. C’est demeurer dans un état de sérénité avec ce qui t’entoure. C’est aussi prendre conscience que tu mérites la paix, et que si tu ne te sens pas bien dans un lieu ou avec une personne, tu dois te respecter pour t’éloigner, afin de cultiver cet état d’être. Tu n’es pas le chaos autour de toi, le réel toi se trouve en toi, dans ce silence, dans ce calme. Tu es cette paix intérieure.

*** Parce que la paix intérieure rime aussi avec la tranquillité d’esprit, j’aimerais partager avec toi une courte prière. Elle est pleine d’ondes positives et je t’invite à la lire quand bon te semblera. Elle est aussi utilise avant une méditation ou quand tu sens que c’est trop agité en toi et autour de toi. ***

Prière pour la tranquillité
Je demande la tranquillité
Pour mon corps, mon esprit et mon âme,
Je demande la stabilité,
Et aidez-moi à la ressentir. (silence)
Mon esprit est maintenant silencieux,
calme et immobile.
Je donne de la gratitude
pour cette énergie apaisante
Comme un souhait qui se réalise.

Traduction de A prayer for tranquility
The white witch parlour sur Pinterest.

Merci de ta lecture

À très bientôt.

* Vanessa Cardui


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s