L’agir et le non-agir

Les pensées positives sont ton carburant à créer des actions positives. C’est dans une énergie harmonieuse et subtile que se retrouvent la douceur et la justesse de tes actes. Des pensées négatives entrainent des actes grossiers et n’apportent rien d’harmonieux. Pour penser et agir positivement, tu as besoin de tes rêves, de tes espoirs, de tes intentions et de tes motivations. L’appel à s’accomplir est présent en chacun et cet accomplissement est dans l’action de se réaliser en soi.

« Agir, c’est modifier la figure du monde. »
– Sartre

« Les gens peuvent mentir,
mais les actions ne mentent pas. »
– Inconnu

« La sagesse est de savoir quoi faire,
la vertu est de le faire. »
– David Jordan

« Tu as droit à l’action, mais seulement à l’action, et jamais à ses fruits ; que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile. » – Bhagavad Gîtâ

Tout cela dans le but de trouver ta place, ton rôle en cette vie, de te retrouver en toi-même, car par tes actions, tu crées des réactions. Ceux qui t’entourent, par leurs actions, créer aussi tes réactions. Toutes tes actions et tes réactions face aux autres, un lieu, une situation ou même un objet, créer une résonance avec ce que tu émets à ton environnement. Ce sont tes actes et tes réactions qui font avancer ton évolution, qui te font grandir. L’action par le service juste et positif, tes actes au service des autres entraînent des réactions positives. De bonnes actions, des agissements justes et positifs envers soi et envers les autres, attireront des réactions, des synchronicités justes et positives en ton environnement, car tu les auras créé ainsi.

Si tu vas à l’encontre des lois et du bien-être universel, à l’encontre de la volonté de ta conscience supérieure, de ton propre bien-être et de ceux des autres, tu freines ton évolution. C’est là qu’apparaît ce sentiment de tourner en rond, d’aller nulle part. De mauvaises pensées ou réactions peuvent aussi entrainer des maladies. Tes réactions entrainent des effets sur ton corps. Quand tu te places en résonance avec la vie, tu trouves la santé en tous les plans de ton monde. Cela active l’énergie d’abondance, cela active une fluidité, un flot d’harmonie entre ce que tu émets et ce que tu reçois.

« C’est une belle harmonie quand
le dire et le faire vont ensemble. »
– Michel de Montaigne

Tes actions agissent en toi et te définissent. Les gens aiment partager comment ils se sentent bien lorsqu’ils accomplissent de bonnes actions; tous tes actes de compassion agissent en toi. Autant par le mental, en ayant de bonnes pensées pour les autres êtres vivants, et aussi pour toi. Une pensée négative envers toi-même trouve résonance et engendre des résultats sur toi et en ta vie. Une pensée négative envers quelqu’un met aussi en action cette vibration dans l’univers et trouvera résonance avec ce qui l’attire. N’attend pas que l’action arrive à toi, créer l’action à partir d’intentions positives, fait et agis. Assume tes responsabilités. Décide et agis pour le mieux; les décisions que tu prendras, au travers les choix que la vie t’offre sont aussi tes réactions face à la vie.

Cet article pourrait peut-être t’intéresser:
https://vanessacardui.home.blog/2019/05/29/prendre-la-bonne-decision/

L’inaction contemplative par la méditation; quoiqu’il est impossible d’être totalement inactif dans le plan terrestre, l’état de méditation est une forme d‘action par l’inaction. Par le mental et son pouvoir sur le subtil, il est toujours possible d’être dans l’action, même quand notre corps est dans l’inaction. Par exemple, l’intention d’envoyer des pensées positives à une personne, à un lieu ou à un événement particulier est une forme d’action que ton mental peut accomplir. Une pensée est une action en elle-même, car elle entre en résonance avec ce qu’elle émet comme vibration et attire à elle ce qui trouve une harmonie; une fréquence se synchronise avec celle-ci et crée son résultat. L’inaction complète, s’il y en a une, est d’atteindre un état mental calme et silencieux, être dans un état contemplatif devant la vie, mais encore là, cela demeure l’action de contempler le flot de la vie; l’agir dans le non-agir.

Tu retrouves l‘inaction dans l’action; parfois, quand tu accomplis une tâche et que tu es concentré à t’exécuter, sans penser, ton mental devient silencieux et ton corps agis, tout simplement. Tu t’absorbes dans ce tu fais, ton mental devient inactif, mais inactif dans un sens qu’il se fait silencieux. Quand tu es dans une situation donnée, une situation dans laquelle tu dois agir immédiatement, sans penser, c’est aussi de l’inaction dans l’action. Le mental doit agir immédiatement, dans l’instant, il ne se préoccupe pas du passé, ni du futur, il est dans le ici et le maintenant, Tu t’absorbes dans l’action, dans cet instant et c’est à ce moment que tu trouves ton efficacité. Tu agis, tu vis et c’est tout.

Reconnais les bons moments pour agir, mais reconnais aussi les bons moments pour laisser-aller, car le non-agir est dans le détachement. Parfois il faut agir du mieux que tu peux, alors qu’en d’autres circonstances, laisser-aller la situation d’elle-même créer de meilleurs résultats. Le non-agir s’est aussi t’abandonner aux signes, au flot de ta vie et de ta nature. C’est ne plus avancer selon ta propre volonté, mais selon la volonté supérieure, en te laissant guider par tes réelles intentions et par ton intuition.

*** La vie est une succession d’agir et de non-agir, mais c’est le non-agir dans l’agir, l’inaction par le calme et le silence intérieur dans l’action qui est le plus important. Retrouve ton calme et ta sérénité en toutes circonstances, au meilleure de ta conscience. ***

Merci de ta lecture.

À très bientôt.

*Vanessa Cardui

Publicités

3 réflexions sur “L’agir et le non-agir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s